Méthodes thérapeutiques

Mes Qualités humaines de thérapeute :

 

Présence, responsabilité, conscience, empathie, bienveillance, authenticité

 

 

Ma Connaissance d’une palette d’outils performants : 

 

IR® : Intelligence Relationnelle 

L'intelligence Relationnelle est un modèle de psychothérapie neurobiologique qui implique le corps et l'engagement du thérapeute. Basé sur le système nerveux autonome (SNA), le reflet des schémas relationnels et la reconnaissance des besoins fondamentaux de chacun, il vise à retrouver la sécurité intérieure nécessaire pour aimer sa vie et oser prendre le risque de la vivre.

Créer les conditions de la corégulation : 

-grâce à la création d'un espace relationnel entre le thérapeute et son patient dans une dimension verbale et corporelle,

-par la mobilisation de compétences dites de "métacognition", qui permettent de rendre explicite ce qui est implicite dans l'espace relationnel, chez le thérapeute et le patient,

-pour permettre aux parties bloquées dans un trouble de l'attachement de faire en début de thérapie la seule expérience possible du Self : une expérience indirecte,

-pour permettre aux parties blessées l'accès jusqu'alors bloqué aux besoins vitaux (rôle de l'attachement "sécure").

Docteur Francois Le Doze, formateur français du modele IR®

 IFS® : Internal Family System (Self Leadership)

Cette approche, créée par un psychothérapeute américain Richard Schwartz, repose sur un travail sur le monde intérieur de notre personne, constitué de parties, de facettes de nous-même, qui se présentent comme une famille.

Chacun endosse une fonction définie et toutes interagissent de façon plus ou moins harmonieuse et efficace. Les rôles et les schémas relationnels ne sont pas figés et peuvent évoluer à la faveur de la thérapie au travers d'interventions prudentes et respectueuses visant à faciliter la relation et l'harmonie entre les parties. Il s'agit d'une méthode douce, puissante, visant à l'autonomie.

"La prise de conscience par la personne de son monde intérieur n'est qu'une étape. Car notre ressource fondamentale, dans cette perspective, c'est bien à l'intérieur de soi qu'elle se trouve, et c'est le Self. Retrouver le self leadership, c'est devenir de nouveau "le capitaine de son âme", revenir au centre de son système, libre de ses choix, confiant dans ses capacités et nourrir  des relations harmonieuses avec le monde."

Docteur Francois Le Doze, formateur français du modele IFS

Thérapie relationnelle par la présence empathique (TRPE)

Cette approche est issue du courant humaniste (Rogers-Portelance-Bailly). Elle part du constat que si c’est en relation que nous créons nos blessures, c'est donc en relation que nous pouvons en guérir. 

Dans cette approche, le thérapeute établit avec la personne qui consulte, une relation authentique, au travers de laquelle pourra avoir lieu le changement espéré. Cette relation se développe grâce à une écoute sincère, respectueuse et empathique, au cours de laquelle, le thérapeute va se rendre présent à la personne dans un lien de cœur à cœur. 

"C'est principalement une façon d’être, qui trouve son expression dans les attitudes et les comportements qui

créent un climat favorisant la croissance ".

Carl Rogers 


La relation d'aide par le toucher (RAT® méthode de Jean Louis Abrassart)

Actuellement en formation, je propose une approche corporelle d'aide par le toucher. 

La Relation d’Aide par le Toucher® est une méthode originale de thérapie psychocorporelle qui favorise le dénouement de situations de vie problématiques et la résolution des troubles psychosomatiques qu’elles entrainent. Elle associe le toucher physique et énergétique à des outils de psychothérapie verbale pour aider une personne dans son corps, dans sa vie et dans ses relations. Basée sur la qualité de présence à l’autre la Relation d’aide par le Toucher® permet à chacun de libérer ses tensions corporelles et ses blocages émotionnels pour se dégager de son passé et pour mobiliser ses ressources personnelles.

 

Les outils énergétiques :

Ils trouvent leur origine dans la rencontre entre la médecine chinoise traditionnelle et la psychologie moderne. Le principe est de rétablir un équilibre en harmonisant le corps et l'esprit. Ceci se fait à travers un travail directement sur les perturbations énergétiques du corps humain. Ces outils se révèlent efficaces sur tous nos problèmes de vie, seules quelques séances sont en principe nécessaires. J'utilise principalement 3 outils, choisis en séance, au cas par cas, selon la problématique rencontrée et la réceptivité de chacun .

EFT : Emotional Freedom Technique

Cette méthode développée par Gary Graig (Ingénieur Stanford University) consiste à associer à un événement négatif ou traumatisant de notre vie, une réponse positive d'apaisement du corps. Ce faisant, nous opérons un reconditionnement qui nous permet de conserver le souvenir, sans plus en être envahi émotionnellement.

Dans cette approche, le thérapeute établit, avec la personne qui consulte une cible à traiter.

C'est une forme "d'acupuncture émotionnelle" sans aiguille où le déconditionnement s'opère grâce à des tapotements sur des points spécifiques, associés aux méridiens de la médecine chinoise. Les résultats sont rapides et durables.

Cette méthode peut également s'utiliser seul, en autotraitement.

“C'est un vrai voyage qui vous donnera de véritables résultats, tout comme il l'a fait pour nos vétérans (ndlr: de guerre). Vous développerez l'aptitude de faire disparaître vos peurs, phobies, souvenirs traumatisants, colère, culpabilité, douleur de deuil et toute autre émotion contraignante”

Gary Craig

TAT : Tapas Accupressure Technique

L' originalité de cette méthode inventée par Tapas Fleming est de coupler l'intervention sur le champ énergétique corporel à une attention méditative sur des phrases spécifiques concernant le problème à traiter.

La TAT permet de résoudre les difficultés, sans avoir à connaitre nécessairement leur origine ou leurs détails, et ceci sans nécessité de revivre les émotions, ni même les souvenirs conscients du problème traité.

Cette méthode peut aussi se faire en auto-traitement.

"La TAT est un chemin pour guérir les traumatismes transmis de génération en génération. Lorsque l'histoire des cellules est entendue, celles-ci se libèrent des traumatismes qu'elles hébergeaient et elles peuvent reprendre leur place dans la circulation de la vie".

Tapas Fleming

 

REMAP : Reed Eye Acupressure Psychotherapy

Cette méthode inventée par Steve Reed, permet de dissoudre les événements tragiques et chargés émotionnellement par une stimulation de points d'acupression. Ces points ont été sélectionnés comme étant les plus efficaces, sur base d'études scientifiques reconnues. Dans cette approche, le thérapeute invite la personne à stimuler les points sans nécessairement devoir revivre la charge émotionnelle de l'événement traumatique. Ceci en fait une méthode douce de désensibilisation émotionnelle. 

" Après avoir cherché pendant 25 ans une meilleure approche de psychothérapie, j'ai trouvé quelque chose de bien plus efficace, rapide et facile que tous les traitements existants. C'est une puissante combinaison de nouvelles thérapies qui aident les gens à se débarrasser de leurs problèmes, souffrances et douleurs, fréquemment dans des cas où les thérapies conventionnelles ont échoué. C'est une méthode puissante et passionnante de guérison."  

Steve Reed